Qui sommes-nous ?
INSERVET 29 est une Association loi 1901, créée le 14 janvier 2002. Au travers de son activité de vente de textiles d’occasion, elle a pour missions :
d’accompagner les personnes en situation de fragilité, d’isolement, bénéficiaires pour la plupart du RSA (Revenu de Solidarité Active) vers une insertion ou réinsertion sociale et professionnelle durable.
de permettre à toute personne qui le souhaite, de se vêtir à petit prix dans ses boutiques.
d’agir pour la protection de l’environnement en étant acteur du réemploi et du recyclage de textiles dans le Finistère.
Son histoire
Le 14 janvier 2002, l’Entreprise d’Insertion Inservet29, a été créée dans le quartier de Penhars à Quimper, à l’initiative d’Abi29, sur demande de la DDTEFP du Finistère, afin de prolonger la forte progression d’activité de collecte de textiles que connaissait Abi29. Elle collecte au conteneur sur le nord Finistère et progressivement passe des accords de partenariat avec la plupart des associations caritatives de ce territoire (équipes du Secours Catholique, Croix Rouge, Secours Populaire, APF, Restos du Coeur) afin de récupérer les dons de vêtements, stocks de textiles et articles de maroquinerie non distribués et en assure pour une partie la vente dans sa boutique solidaire. En 2006, parallèlement à cette activité, elle met en place avec le soutien de la totalité des communautés de communes du département la collecte des Huiles Alimentaires Usagées auprès des commerces privés et des collectivités, la traçabilité étant assurée. En 2009, la collecte des huiles alimentaires usagées est cédée à un opérateur privé. Depuis le 1er janvier 2014, Inservet 29 a transféré la totalité de l’activité collecte à Abi29 et a repris l’ensemble des boutiques solidaires d’Abi 29, créant ainsi un ensemble cohérent et professionnel dédié à la vente de vêtements et articles de maroquinerie d’occasion.
En mai 2016 Inservet29 ouvre une boutique sur Brest afin de répondre aux enjeux d’emploi du territoire et de valoriser les textiles issus du tri Abi29 dans le cadre de la politique départementale d’insertion.
Ses valeurs associatives à travers son histoire et ses pratiques
Afin de mener à bien notre action quotidienne nous nous appuyons sur la personnalisation de l’accompagnement dans le cadre du respect et de la solidarité, du partage et de l’entraide, de la tolérance, de la bientraitance et de la non-discrimination.
La qualité de l’accueil et l’intégration des salariés sont essentiels dans le fonctionnement de l’association.
Chaque salarié tout au long de son contrat à Inservet29 bénéficie d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins, afin de lui permettre de construire son projet.
Le travail d’équipe permet d’optimiser les parcours au travers d’une bonne communication.
Des valeurs mises en œuvre au travers ses missions quotidiennes
L’Association
Inservet29 permet aux salariés en insertion sociale et professionnelle de créer du lien social, de retrouver l’estime de soi et de retrouver un rythme de travail. Elle accompagne les salariés vers un retour à l’emploi durable en favorisant l’acquisition de savoirs et savoir-faire tout en travaillant dans des conditions proches du secteur marchand.
Au quotidien l’association essaye de faire preuve de réactivité selon les besoins et attentes des vendeurs en insertion par un accompagnement de qualité.
Elle s’attache à professionnaliser l’équipe de salariés permanents afin qu’ils soient en mesure d’adapter leur intervention à l’évolution des besoins et des différentes règlementations qui couvrent son champ d’action.
L’association fait preuve d’une écoute attentive en individualisant la prise en charge de chacun, en rendant chaque personne en insertion acteur de sa propre évolution.
Le management participatif exercé par l’écoute, la communication, le respect de l’autre permet de générer une dynamique au sein de la structure pour une amélioration des performances individuelles et collectives.
Inservet29 s’attache à entretenir de bonnes relations de partenariat pour une meilleure qualité de l’accompagnement.
Elle s’emploie à faire en sorte d’avoir une gestion financière saine et rigoureuse. Elle construit un budget prévisionnel et en mesure les écarts, afin de tenir le cap et d’équilibrer ses comptes en fin d’année.
Elle est attentive au respect de ses statuts, à l’évolution de son environnement en assurant une veille institutionnelle.
Les vendeurs en insertion
La qualité de l’accueil et l’intégration des salariés sont essentiels.
Chaque salarié bénéficie durant son temps de présence à Inservet29, d’un accompagnement personnalisé et adapté afin de lui permettre de construire son projet.
Les bénévoles
Le rôle des bénévoles est essentiel dans le fonctionnement de l’Association. Par leur dévouement et leur savoir-être et leurs compétences, ils participent activement à la vie de l’Association, notamment au travers de l’animation de ses boutiques de Douarnenez et Audierne.
Les perspectives
L’Association met tout en œuvre afin de se situer dans une démarche continue d’amélioration de ses pratiques, de professionnalisation et d’accompagnement des salariés en insertion au travers d’un questionnement permanent.
Dans ce sens, les pratiques professionnelles s’inscrivent dans un cadre défini par les procédures.
Dans un souci de faire connaître ses missions, de sensibiliser la population à ses actions, d’entretenir et de développer ses partenariats, l’association met en place une stratégie de communication en créant les outils adaptés.
Dans un contexte financier restreint, l’association continuera à faire preuve de vigilance en optimisant son fonctionnement et en équilibrant ses comptes.
En ayant toujours une démarche prospective, l’Association reste fidèle à ses valeurs.